Michel Duclos, expert !

Publié le par Jean-Noël Hervé

Michel Duclos et la taille de la vigne.

 

Evénement dans la propriété, Michel Duclos vient nous expliquer la taille de la vigne !

Curieux, non ?

Nos salariés pourtant rompus aux difficultés de cet art difficile restent béats d’admiration devant les compétences de Michel Duclos qui sait comment mais surtout « pourquoi » on fait telle ou telle coupe sur les bois de la vigne.

En résumé, tailler la vigne c’est amputer le cep de vigne de toutes les parties qui ont poussé l’année précédente à l’exception de quelques parties desquelles vont pouvoir naître la prochaine végétation fructifère.

Ce travail d’extérieur, très long, est pénible car toujours pratiqué par temps froid et répétitif pour la main qui actionne le sécateur.

Négligé par une majorité de viticulteurs, c’est pourtant la « tache royale » de la profession car contrairement aux apparences ce n'est pas la main mais le cerveau qui est le plus sollicité.

Michel Duclos, personnage absolument passionnant, est intarissable sur le sujet et comme il le résume fort bien : tout peut être expliqué par la taille et notamment la grandeur du Cru !

Consultant pour des vignobles et des viticulteurs prestigieux, il nous apporte ses lumières et nous confirme ainsi que nul ne sait jamais tout et que se remettre en question est indispensable pour progresser sur le chemin de « la qualité »

C’est un grand honneur pour nous.

Publié dans Dans les vignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article