Label

Publié le par Jean-Noël Hervé

Hier :

Prélèvement dans nos chais de nos 2006 par un agent assermenté de l’Institut National des Appellations d’Origine en vue de leur agrément en AOC Fronsac.

Cette année les règles de participation sont changées.

Par le passé notre récolte étaient prélevée à proportions exactes de nos différents lots afin d’en constituer un seul échantillon.

La dégustation à l’aveugle s’effectue quelques jours après et chaque vin est testé, validé ou non, par un jury composé des représentants de trois corps de métiers : un producteur de l’appellation, un négociant de Gironde et un œnologue ou ingénieur agricole.

Si le principe de cette dégustation reste inchangé, l’élaboration de l’échantillon est modifiée.

Nous  soumettons, un an plus tard qu’avant, notre récolte après l’avoir « assemblée » jusqu’aux lots terminaux que sont le Grand vin et son second (voire troisième chez certains), ce qui conduit à non plus un agrément de tout notre millésime, mais à autant que de vins différents que je vais commercialiser !


Chaque lot est échantillonné en double , puis scellé. Les doubles seront amenés dans un laboratoire agréé pour y être vérifiés analytiquement.

Preuve de bonne foi, cette initiative va, à peine mise en place, disparaître à son tour à partir de Juillet prochain !!!

Le but de tout cela : rassurer le consommateur avec nos vins d’Appellation d’Origine Controlée, pas seulement sur leur origine mais aussi sur leur niveau qualitatif !

Publié dans Dans les chais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article